POURQUOI CHOISIR LE COACHING ?
Le coaching est un outil d'accompagnement actif, individuel ou collectif servant à augmenter les chances d'atteindre un objectif. Dans le cadre de mon activité, je l'utilise pour stimuler la réflexion de mes clients afin de déterminer le travail à effectuer et ainsi maximiser leurs chances d'atteindre leurs objectifs.
Pour stimuler la réflexion, je me positionne hors de la situation du client pour observer et questionner (prise de recul), sans donner de conseils afin de ne pas risquer d'influencer le/la coaché(e), afin d'éviter un filtre subjectif.
Dans cette exploration, les corps cérébraux, émotionnels et physiques seront verbalisés pour avoir les informations essentielles pour provoquer des prises de conscience.
Contrairement aux disciplines thérapeutiques qui auront pour but de traiter des maux pouvant prendre racine dans le passé, le coaching se base sur le présent pour bâtir le meilleur futur possible.
PLAN DE SEANCE
Le
G.R.O.W.
L'une des méthodes que j'utilise, est le G.R.O.W., enseignée par Isabelle DEPREZ dans le cadre d'une formation à BPI FRANCE.
Goal
Reality
Options
Willpower
En déterminant l'objectif de la séance et les conditions de sa réalisation, nous gardons une trajectoire définie dans la réflexion, ce qui permet de donner un sens à l'exercice et une fin définie.
Questionner la personne coachée et explorer sa carte du monde est essentiel pour les deux parties. D'un côté, je vais découvrir votre point de vue, et de l'autre côté, votre verbalisation de la situation va aider à observer la situation avec plus de recul.
Après avoir assez exploré la situation, vient le temps de vous exprimer sur les possibilités et de choisir des actions à mettre en place pour arriver au résultat souhaité.
Afin d'augmenter les chances de réalisation des actions exprimées, je demande ici de se projeter dans un futur proche (les 2-3 prochaines semaines) pour visualiser quand et comment les actions trouvées dans l'étape précédente seront mises en place. Cette étape permet de révéler les leviers et les freins à leur réalisation.